Comment dessiner de manga-1

-----Le volume d'histoire-----

la couverture de la brochure de l'ouvrage
la couverture de la brochure de l'ouvrage

      

-----------------Les trios étapes de faire manga>--------------

 La table de caractères 

 et l’intrigue    →→→→→→   'Name'  →→→→→ dessoner

-----------------------------------------------------------------------------------------------

D’abord

 

À mesure que les mangas japonais acquiert de la popularité, de plus en plus le nombre de qui s’intéressent à comment dessiner des manga à la japonaise. Cette brochure est pour ceux qui s’y intéressent. Je fais des extraits de le livre ‘Comment dessiner des mangas dans le style japonais’ que j’ecris maintenant.

 

En general, on a tendance à considerer le charme de manga japonais pour le charme d’illustration. Mais la grande cause de popularité de manga japonais est le contenu de manga, c’est-à-dire, l’intérêt d’histoire et le caractère et les acts de personnages.

 

Au Japon, les dessinateurs professionels doivent parler avec leurs rédacteurs au contenu du manga et examiner suffisamment si l’histoire et les caractères de personnages ont du charme. Les mangas japonais qui sont célèbre à l’étranger sont souvent publié par des rédaction de grandes sociétés d’édition japonaises, et les rédactions font les mangas en accordant de l’importance surtout aux charmes de l’histoire et de personages, car en général, les mangas 《dont l’histoire et les personnages sont excellents malgré que l’illustration n’est pas bon comme proffetionel》 se vendent plus ceux 《dont l’illustration est de premier ordre mais dont l’histoire et les personnages sont mauvais.》

 

À ma supposition, pour jouir d’excellence de l’illustration, il faut le sens qrtistique à un certain degré, mais on peux jouir de l’histoire et lee charmes de personnage sans le sens special et plus de gens s’y intéressent.

 

Alors, j’éxplique non la façon de dessiner illustration de manga mais la façon de faire le contenu de manga. Manga est fait par les trois étapes mentionnéesci-dessous, mais les deux étapes ( □La table de caractères + l’intrigue et □’Name’) sont plus important donc j’éxplique les deux étapes surtout. Moi aussi, j’étais dessinatrice d’ une société d’édition. Je souhaite que mon expérience soit utile à ceux qui voudraient dessiner manga à la façon japonaise.

(Rena SAIYA)

--------------------------

<La façon de dessiner la table de caractères>

 

La table de caractères est une table de les illustrations et les profils de personnages. La figure droit est un exemple. Les dessinateurs professionels montrent à leurs rédacteurs quand ils parlent aux contenus de mangas. Il vaudrait mieux que les amateurs aussi fassent la table parce que on peux saisir les caractères de personnages que l’on créés.

 

En général on a une tendance à être contente de dessiner les apparence de ses personnages, mais il faut réfléchir à l’aspect intérieur et écrire les plofils à fond. Il n’y a pas de règle de la façon, mais au moins il faut l’illustration de le visage, l’illustration de tout le corps et le profil. On écrit comme profil le nom, l’âge, l’occupation, le caractère et quelque chose speciale à écrire, etc. On peux utiliser un papier(B5) ou un papier pour manga, et un crayon ou un stylo comme de quoi écrire.

 

************************************************************************************************* 

<Avant de dessiner la table de caractères----- la facçon de imaginer les personnages>

Il n’est pas facile de imaginer les personages quand on veut les dessiner. Alors, il vaudrait mieux faire de quleque chose ‘un modèle d’image’. Par exemple, si on utile les images de ‘animaux’......

 

Exemple 1 : un lion …… un homme, être d’une forte constitution, imposant, prendre le leadership

 

Exemple 2 : un hamster …… une jeune fille, petite, mignionne, aimé toujour de tout le monde

 

Bien sûr, on peut utiliser quelque chose sauf être vivant

 

Exemple 3 :un vent …… une femme, mince, avoir cheveux longs,plein de fraicheur, indépendante

 

Exemple 4 : un ordinateur…… un salarié, travailler correctement, ne pas être sentimental non plus émotionnel, se consacrerexclusivement à le travail

 

Comme ci-dessus, on peux utiliser n’importe quoi comme ‘l’image’. Mais faites attention quand on utilise les personnes réeles, surtout les celébrités parce que il pourra arriver un problème si on présenter son illustration très resemblant à eux au public. 

 

*************************************************************************************************

<Pour affermir les caractères de personnages>

Il faut aux amateurs moyens et supérieurs réfléchir les caractères (les débutant n’ont pas besoin de s’y sattacher), car les acts de le héro (ou la héroïne) et les personnages principaux sont une grande cause principale qui facine les lecteurs. Avant d’dessiner la table de caractères, on doit y réfléchir, faire des aspects intérieurs impressionnant et charmants, et affermir les caractères .

 

Exemple de moyen 1 : écrire le tableau chronologique d’un caractère à partir de naissance jusqu’aujourd’hui

 

Exemple de moyen 2 : ajouter un point faible au personnage (pour donner la sympathie aux lecteurs )

 

 Exemple de moyen 3 : donner des habitudes bizarre aux personnages (pour les rendre personnels)

 

Exemple de moyen 4 : affermir le caractère par se demander et se répondre comme le personnage

 

Exemple de question 1 : Quand était-

                                       il(elle) plus

                                       heureux(se) ?  

Exemple de question 2 : Quand était-

                                       il(elle) plus

                                       triste?  

Exemple de question 3 : Quand était-

                                       il(elle) plus

                                       en colère?  

Exemple de question 4 : Quand a-t-

                                       il(elle) ri

                                       plus ?  

Exemple de question 5 : Quand a-t-il(elle) eu peur plus?  


Exemple de question 6 : Quel est son rêve?  

Exemple de question 7 : De quoi est-il(elle) fou(folle) maintenant? 

 

Exemple de question 8 : Est-ce qu’il(elle) a des secrets?

  

Exemple de question 9 : À quel animal resemble-t-il(elle)?

 

Exemple de question 10 : Qu’est-ce qui est plus important dans la vie pour                                                  lui(elle)?

Exemple de question 11 : À quoi est-ce qu’il(elle) s’attache (il(elle) ne peux pas                                          céder)?

 

 

On ne peux pas répondre sans réfléchir aux caractères de personnages et saisir les images des acts de personnages. Il vaudrait aussi mieux faire une ‘liste de questions’. Au japon, beaucoup de livre sur la façon de dessiner l’apparence de personnage mais il y a peu de livre sur la façon de affermir l’aspect intérieur. Pourtant c’set très important pour le succès de l’œuvre, les dessinateurs professionnels japonais essayent de augmenter les charmes de personnages par moyens variés.

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

<La façon de faire l’intrigue>

‘L’intrigue’ est le résumé de l’histoire de managa en forme d’écrit. on écrit à la main ou taper. Quand un dessinateur professionnel parler à l’œuvre avec son rédacteur, il lui montre cette intrigue. Comme c’est un résumé, il n’est pas nécessaire d’écrire les rôles ou description en detail. Mais si on écrit trop brièvement, les autres ne peuvent pas le comprendre. Je recommande d’écrire en 1 feuille de papier en cas de manga de16 pages et écrire en 2 feuilles en cas de manga de 32 pages.

 

(Quelque societies d’édition omettent □La table de caractères + l’intrigue et commencent l’arrangement préamble aves les dessinateurs et les rédacteurs en étape de ‘Name’.)

 

En plus, C’est une question que l’on souvant demande.

Q: L’intrigue et les personnages, les dessinateurs commencent-ils à pencer à?

A :Les deux. Ça t’est égal.

Ce qui est important est achever l’intrigue et les caractères en étape finale. Par exemple, on peux fonder l’histoire entière sur une scène del’histoire ou un role que l’on a trouvés. Imaginez librement !

 

<La connaissance fondamentale de l’intrigue --- 5W>

 

Mettez la fixation = ‘5W’ au début de l’intrigue. ‘5W’, ce mot signifie ‘When(Quand)’, ‘Where(Où)’, ‘Who(Qui)’, ‘What(Qu’est-ce que)’ et ‘Why(Pourquoi)’.

 

Par exemple,

‘En 2013(Quand),sur le quai de la Seine(Où), une étudiante, Améli Chatéle(Qui) peinds à l’huile(Qu’est-ce qu’elle fait) pour exposer ce tableau comme sa production de fin d’études(Pourquoi).’

Si il y a ce ‘5W’ au début de l’intrigue, des lecteurs peuvent comprendre tout de suite comment est la fixation de l’histoire. C’est important que dessinateurs toujour pensent à ‘Esc-ce que cette histoire facile de lire ?’

 

<La connaissance fondamentale de l’intrigue --- l’épisode>

 ‘Les épisodes’ sont des événements variés qui arrivent dans l’histoire. Ce sont des événements qui sont impressionnant à un certain degré. De trop petits incidents (par  exemple, regarder un peu sa mortre et bâillement un peu) ne sont pas des ‘épisodes’, mais ils sont passé pour des ‘scènes’ momentanées.

 

<La connaissance fondamentale de l’intrigue --- les 4 parties>

Il y a les 4 parties appelées 「起 承 転 結」 dans une intrigue de mangas japonais (le style d’in extenso). Chaque partie joue un rôle important.

 

 

(l’introduction) : Cette partie comprend ‘5W’ au début (pour que les lecteurs comrennent l’histoire tout de suite) et des épisodes ou des scènes qui attirent l’intérêts.

 

 

le développement): C’est une partie où l’histoire avance au point culminant. Cette partie est plus longue dans l’histoire et a plus d’épisodes. Il est important de montrer les charmes de personnages principaux aux lecteurs.

 

 

(le point trouné et le point culminant): Dans cette partie, le cours de l’histoire change et avance au le plus grand sommet de l’histoire d’un seul jet. En général, le plus grand sommet est l’épisode le plus impressionnel.

 

(la conclusion): Cette partie est la fin de l’histoire qui a une influence sur impression de lecteur. Il n’est pas nécessaire de finir l’histoire par une fin heureuse. 

 

-----------------------------<La façon concrètede faire l’intrigue>

 

Après avoir eu les connaisances fondamentales, si on apprenait la façon concrète. Il y a beaucoup de façons mais j’en présente les trois.

 

Façon 1 : le but + l’obstacle

C’est la façon de faire l’histoire par une perspective de faire avoir un certaine but au héro d’abord, et de le donner un obstacle qui l’empêche d’accomplir le but, et d’imaginer comment le héro l’acomplit en surmontant l’obstacle.

 

Par exemple, d’abordon décide le but du hero de ‘gagner le championnat de competition de tennis de sa veille’, puis on pense à l’épisode qui l’en empêcher (par exemple, ‘un joueur fort a emménagé’, ‘le héro s’est bléssé à la jambe’, etc…). Ensuite on imagine l’histiore comment il le surmonte et gagne le championnat.

 

 Il est difficile d’imaginer une bonne histoire mais bonne idée attire des lecteurs et c’est là que un dessinateur va montrer ce dont il est capable. Cette façon est plus fondamentale et la mérite de cette façon est la largeur d’étendue d’application que on peux utiliser la façon en tous les genres.

 

Façon 2 : l’histoire basée sur trios mots

L’histoire basée sur trios mots est une façon de faire l’histoire par préparer trois mots et les adopter comme les éléments principaux de l’histoire. Par exemple, si on choisit trois mots comme ‘un oiseau, un escalier, des cartes à jouer’, on fait une histoire où un oiseau, un escalier et des cartes à jouer tous apparaissnet.

 

Il vaudrait mieux choisir des mots aisément autant que possible (par exemple, ouvrir un dictionnaire trois fois en fermant les yeux, écrire un mot par chaque feuille de beaucoup de papier et retourner des feuilles et choisir trois parmi ces feuilles, etc...).

 

Façon 3 : faire le point culminant d’abord

On penser au point culminant d’abord, et puis achver l’histoire d’ avant et après selon le point culminant. Il est facile de faire une histoire qui s’anime vers le point cluminant, c’est la mérite.

 

*****************************************************************************************************

 

*Le nombre d’épisodes de chaque partie de l’intrigue.

C’est un critère du nombre d’épisodes de chaque partie mais il n’est pas nécessaire de observer ce critère avec précision.

 

*En cas de manga en 16 pages ... l’introduction :1 , le développemant :2 , le point trouné et le point culminant : 1 , la conclusion : 1 (ou 1 scène)

 

*En cas de manga en 32 pages ... l’introduction :1 , le développemant :3 ~ 4 , le point trouné et le point culminant : 1 ~ 2, la conclusion : 1

 

*En cas de manga en 40 pages ... l’introduction :1~2 , le développemant :4~5 , le point trouné et le point culminant : 1 ~ 2, la conclusion : 1

 

Alors, faites une intrigue! La table de ci-dessous est une note. Copiez cette table de note et mettre les idées en ordre en remplissant la table..

                                                                                       cliquez ↓

------------------------------------- <Ahcever l’intrigue et la table de caractères>

 

Achevez l’intrigue d’après la note de la page précédente. On n’a besoin d’écrire des rôles et des description en détail. La quantité de manga en 16 pages est environ une feuille de papier d’A4 ou de B5. Après d’avoir l’achiever, on va en étape prochain, ‘Name’.

 

La façon de dessiner le ‘Name’ → Comment dessiner de manga-2 )

 

************************************************************************************************* 

<Q & A sur l’intrigue et la table de caractères>

Q: Je ne sais pas quel caractère ou quels actes font du personnage avoir du charme.

 

A : Il est important de faire des recherches sur les charmes de personne au quotidien. Notez les charmes que les gens qui vous aves rencontrés jusqu’aujourd’hui ont eu. Et, en plus, réfléchissez à ‘Quels genres de caractères ou actes sont charmants ? ’ Il est important d’être sensible aux charme des autres.

 

Q: J’ai en problème de faire l’intrigue. Je ne peux pas trouver une bonne idée.

 

A: En fait, les dessinateurs professionnels ne trouvent pas les idées souvent. Dans ce cas-ci, ‘ils pensent jusqu’à ce qu’ils puissant les trouver’.

À vrai dire, ‘ne pas trouver’ est un bon signe. Si on ne trouve pas une bon idée, on doit penser plus sérieusement. Donc, on peux enfin trouver une meilleur idée que comme d’habitude. Ça fait de la peine d’arrêter de penser en cas de ne pas trouver sans le savoir. Il y a quelque chose de douloueuse ainsi, mais si on endure cette souffrance et continue à penser, on arrive à rencontrer une merveilleuse idée. On sent heureux et on oublie la souffrance. En plus, ces œuvres seront aimés de lecteurs.

 

Une vrais creation, c’est avec les deux, la souffrance et le plaisir;. 

--------------------------

La façon de dessiner le ‘Name’ → Comment dessiner de manga-2 )